Les rendez-vous de la Semaine du Requin à Nausicaa

semaine du requin nausicaaNausicaá organise la Semaine du Requin du samedi 18 au dimanche 26 octobre 2014. Les animations sur le plateau TV Nausicaá mettront en avant le soigneur de requins qui présentera son métier au public et qui abordera la fragilité et la place du requin dans l’écosystème.

Lors de ces interventions, le soigneur sera accompagné sur le plateau d’un invité spécial :

  • Jérémy Barber est un jeune homme qui a parcouru cet été 2.760 kilomètres en course à pied, de Boulogne sur Mer à Antibes pour sensibiliser le grand public à la cause des requins. Il reviendra sur son périple lors d’une « Rencontre avec un soigneur de requins » samedi 18 et dimanche 19 octobre 2014 à 11 h 00 et 14 h 15.
  • Daniel Jouannet représente l’association Megaptera dont l’une des activités est le marquage des requins-baleines en océan Indien. Balise, identification, marquage et prélèvement ADN sont les technologies à la disposition des scientifiques pour mieux connaitre cet animal. Daniel Jouannet nous livrera quelques-uns des secrets des requins-baleines, jeudi 23 octobre à 11 h 00 et 14 h 00, lors d’une « Rencontre avec un soigneur de requins ».
  • Rémy Tézier est un réalisateur de documentaires qui vit à la Réunion. Il a réalisé dernièrement le film « Attaques de requins à la Réunion » dont la projection aura lieu lors d’une soirée spéciale, vendredi 24 octobre à 19 h 00 à Nausicaá. Rémy Tézier participera également à une « Rencontre avec un soigneur de requins » au cours de la journée à 11 h 00 et 14 h 00.

D’autres rendez-vous sont prévus : reportage sur Frédéric Buyle, plongeur apnéiste qui est spécialisé dans le marquage des requins ; diffusion du message de Yann Perras, devenu défenseur de la cause des requins après une attaque de requin en 2003 et reportage sur l’APECS – l’Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens) qui organise le suivi des requins pèlerins sur nos côtes.

Publicités