Nausicaá et les requins

requin Nausicaa aquarium Boulogne sur Mer

S’il fallait choisir un animal marin pour représenter à la fois la puissance et la fragilité du monde marin, le requin serait certainement celui-ci. Placé tout en haut de la chaîne alimentaire, le requin joue un rôle essentiel dans la régulation des populations animales. Cependant ce redoutable prédateur a trouvé plus fort que lui : l’homme. Chaque année ce sont près de 100 millions de requins qui sont tués principalement pour l’utilisation en cuisine de leurs ailerons ou pour les médecines traditionnelles.

Dès son ouverture en 1991, Nausicaá a choisi le requin comme espèce emblématique, parfaite illustration des messages de sensibilisation que le Centre National de la Mer cherche à diffuser auprès de ses visiteurs : reflet de la richesse des océans le requin est un animal qui doit être préservé pour maintenir son rôle clé dans l’équilibre des écosystèmes marins.

Nausicaá a acquis une expérience et un savoir considérables sur les requins qui font du centre une référence tant sur les requins en aquariums que sur les requins vivant en milieu naturel. Faire connaitre un animal, présenter son milieu, faire admirer et aimer le monde marin, encourager la gestion durable des ressources marines sont les missions que Nausicaá s’est fixé depuis plus de 20 ans.

Ce site est destiné aux amoureux des océans, aux passionnés des requins et à tous ceux qui s’interrogent sur les requins à Nausicaá et dans l’océan. Nous tâcherons de vous faire partager notre expérience, nos connaissances afin de vous sensibiliser encore plus à la préservation de cet animal fascinant. A travers ce site nous tâcherons de redonner au requin la place qui lui revient.

Philippe VALLETTE

Directeur Général de Nausicaá

Crédit photos – Bandeau : iStock Photo

26 commentaires sur “Nausicaá et les requins

  1. Bonjour, je m’appelle Inès j’ai 13 ans je suis une grande passionnée de requin. Pour moi c’est un de mais animaux préférée. L’année prochaine je suis en troisième et ils mont demander un stage et j’ai pensé a vous donc merci de me répondre. Pour l’instant je suis en 4eme mais je recherche maintenant . Je vous dirais plus de détails plus tard. Merci 💘

  2. Bonjour, je me nomme Loïc Coatanea et je suis élève de 1ere S à l’école International de Boston. L’une des épreuves du baccalauréat, qu’on appelle leTPE,test de réaliser une présentation écrite et orale sur un sujet de notre choix. Ainsi, avec mon groupe nous avons décidé de travailler sur les requins et les médias. Nous souhaitions rencontrer un soigneur à requin, est pour l’instant seul cette page nous permet d’en apprendre plus. D’où, pouvez vous répondre aux questions suivante?s:
    -Depuis combien de temps travaillez vous avec les requins ?
    -Avez-vous peur quand vous entrez dans le bassin à requins ?
    -Etiez vous ou êtes vous membre d‘une association dont le but est de protéger les requins ?
    -A quoi pensez vous à chaque nouvelle attaque de requin ?
    -comment nourrissez vous les requins? Comment prenez vous soin de requins ?
    -Avez-vous déjà eu des frayeurs quand vous étiez dans l’aquarium à requins ?
    -Combien d’espèces de requins sont présentes à Nausicaa ? Et d’ou viennent-ils ?

  3. bonjour a tous j’ai 14 ans et je suis passionne par les requins depuis que j’ai 5 ans mon rêve c’est d’être soigneuse de requins surtout les requins blanc.Je voulais vous faire lire se que je pense des requins car c ma passion, les requins ne sont pas méchants juste très curieux et affecte nos tètes depuis au moins des générations de générations car sa fait des millions d’années que ces magnifique spécimens existe sur notre terre si ce spécimen nous fait peur c’est par ce que nous avons au moins tous regarder les extrais du film les DENTS DE LA MER et même si ce spécimen hante nos mers et océans il faux apprendre a vivre avec eux .D’accord il y a des morts et des blessés tout les ans et on y peux rien et puis c parce qu’ils sont tous curieux et fond comme nous EX: nous gouttons de la nourriture et si on aime pas on la rejettent nés pas? ba pour eux c’est pareil ils nous gouttes et nous rejette un membre que se soit un bras une jambe….. mais quand ils s’aperçoivent que se n’est pas bon que ce n’est pas de la nourriture pour eux que sa a mauvais gout le gout de la chaire humaine il est déjà trop tard.Nous perdons déjà beaucoup trop de sang et nous avons très peux de chance de sans sortir j’espère que ce commentaire vous a plus et a fait réfléchir quelque personne qui tue des requins
    ( il faux arrêter la sur pèche car sinon vous aller voir ds quelque années si on continue a ce rythme la 1 secondes = 1 requin tue ou pris ds les filets de pèche bref tout sa pour dire qu’il faux vraiment arrêter la sur pêche car sinon nos mers,océans seront extrêmement pollue)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s