Journée d’un soigneur de requins à Nausicaa

pic20131021172711

La journée d’un soigneur se déroule en plusieurs parties. D’abord le nettoyage et l’entretien des bacs le matin entre 7 h 00 et 9 h 30, heure d’ouverture du centre. Certains animaux sont nourris avant l’ouverture au public pour qu’à l’ouverture l’eau de l’aquarium soit translucide.

Une fois Nausicaá ouvert, les soigneurs continuent leur tournée de nourrissage en exposition et en réserve et leurs soins aux animaux.

Au cours de la journée, les soigneurs interviennent lors d’animations auprès du public ou sur le Plateau TV de Nausicaá.

Trois soigneurs s’occupent particulièrement des requins. Voici résumée en une journée, les différents temps d’une journée type d’un soigneur de requins à Nausicaá.

Le matin : Préparation des repas

Deux à trois fois par semaine le soigneur nourrit les requins et les poissons qui occupent le bassin mer ouverte. Le soigneur prépare le matin le poisson destiné à la distribution. Le poisson est congelé pour éviter les parasites, il est décongelé avant le nourrissage.

Le menu du jour se compose de calmars auquel le soigneur ajoute des compléments de vitamines et minéraux. Il prépare 15 kg de nourriture pour les requins, 10 kg pour les poissons. Onze requins évoluent dans le bassin de 1.200 m3 : trois requins taureaux, un requin nourrice et sept requins gris.

Les repas alternent entre calmars, maquereaux, lieux noirs et merlans bleus. Proportionnellement à son poids, le requin mange peu puisqu’il avale environ 1% de son poids lors d’un repas. Par comparaison, le poisson clown mange quinze fois plus.

Avant l’ouverture du centre : le repas du requin zèbre

Le requin zèbre est un requin que l’on trouve en région indopacifique. A Nausicaá le requin zèbre est présenté dans l’exposition Histoire d’îles. Il est âgé de trois ans et vient d’Australie. Il est classé comme espèce vulnérable par l’IUCN.

Le soigneur nourrit le requin zèbre trois fois par semaine le matin à raison d’environ 400 g de nourriture à chaque fois. Aujourd’hui c’est calmars et capelans. L’alimentation est variée afin d’apporter à l’animal tous les minéraux et vitamines nécessaires à sa bonne santé.

Le soigneur a travaillé en réserve avec le requin pour l’habituer à venir chercher sa nourriture au niveau de la cible. Après trois mois d’exercices, le pli était pris. La présence de la cible dans l’eau agit comme un signal pour le requin qui sait que le repas va être servi. Cet apprentissage permet également d’approcher l’animal plus sereinement en lui évitant du stress.

A terme on espère pouvoir aboutir à de la reproduction. La femelle requin zèbre qui est ovipare produit des œufs sous forme de capsules, comme les roussettes qui sont facilement ramassés par les soigneurs pour une croissance en « couveuse ».

Le matin en réserve : nourrissage des raies aigles

En réserve, le soigneur procède également au nourrissage des raies aigles. Cousines des requins, elles appartiennent au même embranchement des poissons cartilagineux, les sélaciens. Comme pour le requin zèbre, le soigneur a aussi procédé à un training lui permettant d’habituer la raie à venir manger sur la cible. L’apprentissage a duré trois mois. Les raies sont nourries deux fois par jour de sardines, gambas ou moules. Les repas sont distribués en alternance avec et sans training.

Les raies aigles sont en réserve depuis deux ans. Elles viennent des Pays-Bas. Elles ont une envergure d’environ 1 mètre, elles peuvent mesurer jusqu’à 1.80 mètres.

En début d’après-midi : le repas des requins mer ouverte

Le nourrissage des requins en mer ouverte se fait devant le public. C’est l’occasion pour le soigneur de donner des informations sur les requins de Nausicaá et de sensibiliser le public sur l’importance du requin dans la chaîne alimentaire marine et sur son rôle de nettoyeur et de régulateur des écosystèmes marins.

La température de l’eau est de 25° en hiver et de 27° en été. Cette variation des températures a une incidence sur l’appétit des requins : les requins taureaux mangent plus en hiver que les requins gris et inversement en été.

Les soigneurs sont aussi des plongeurs scaphandriers diplômés qui plongent régulièrement dans les bassins. Le détail d’une plongée est à lire ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s