Plonger avec les requins de Nausicaa

Rosenfeld aout 2012 (161)

Les soigneurs scaphandriers de Nausicaá plongent régulièrement dans le bassin des requins, l’Aquarium Mer Ouverte. Comme la réglementation le demande pour toute plongée en aquarium, les plongeurs sont surveillés en permanence par un membre de l’équipe resté en surface.

Code de bonne conduite

Cette surveillance vise à prévenir tout incident avec le matériel ; les plongeurs restent néanmoins toujours attentifs aux comportements des squales. Le but est de ne pas gêner leurs déplacements, de ne pas les effrayer et de ne pas entrer en contact avec eux. Un code de bonne conduite réciproque s’est installé au fil des années, entre les fauves de la mer et leurs soigneurs.

Ainsi, depuis plus de 15 ans de plongée hebdomadaire avec les requins, aucun signe d’agressivité de la part des squales n’a été observé.

Nettoyage et maintenance

Le bassin a 6 mètres de profondeur. Il héberge 11 requins dont le plus gros dépasse 3m de longueur. Dans cet espace les plongeurs vont procéder au nettoyage des vitres, à la vérification des agitateurs, turbines qui brassent l’eau du bassin, à la vérification et l’entretien des crépines qui permettent l’évacuation normale de l’eau vers la filtration, à la récupération des dents de requin tombées au sol (les requins perdent régulièrement leurs dents mais de nouvelles dents les remplacent), à la vérification visuelle du bon état de santé des animaux…

La plongée dure environ 30 minutes. Les plongeurs se rendront ensuite dans l’aquarium lagon où ils procéderont là aussi à différentes opérations de contrôle et d’entretien, avec un soin tout particulier porté à l’entretien des colonies de coraux « bâtisseurs ».

Des soigneurs-plongeurs qualifiés

Pour pouvoir exercer leur métier les plongeurs de Nausicaá ont tous obtenu une qualification de scaphandrier professionnel (le niveau « classe O » délivré par l’Institut National de Plongée Professionnel ou davantage). A Nausicaá, ce ne sont pas moins de 16 plongeurs, du directeur aux soigneurs, qui sont capables d’intervenir dans les aquariums.

2 commentaires sur “Plonger avec les requins de Nausicaa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s