La vie du requin en aquarium

L’opération du requin gris à Nausicaá.

Depuis sa création Nausicaá présente des requins dans ses aquariums. En plus de 20 ans d’existence les soigneurs de Nausicaá ont acquis des compétences et une expérience exceptionnelles en matière de soins et de connaissances des requins.

La présentation de requins en aquarium a de plus en plus de succès ; la gestion et les soins vétérinaires donnés aux élasmobranches continue de s’améliorer dans les zoos et aquariums.

Nausicaá a été le théâtre d’une première chirurgicale mondiale en octobre 2008 en procédant avec un vétérinaire spécialisé à une intervention sur un requin gris.

Les procédures médicales et chirurgicales appliquées aux animaux terrestres sont maintenant plus facilement applicables aux requins grâce à l’amélioration des protocoles d’anesthésie et une compréhension accrue de leur physiologie unique.

Que s’est-il passé ?

Le requin gris (Carcharhinus plumbeus) de 21 ans montrait des signes chroniques de perte de poids. Il évoluait dans un bassin de 1000 m3 avec 3 autres requins tigres des sables, un requin nourrice, et environ 100 poissons osseux (poissons demoiselles,  carangues gros yeux).

En septembre 2007 une rougeur diffuse a été constatée entre les nageoires pectorales du requin. Durant les mois qui ont suivi, tout en continuant à se nourrir normalement, le requin semblait maigrir et nager au ralenti en comparaison avec les autres requins.

En mai 2008, une fistule ventrale était clairement visible entre les nageoires pectorales sur l’abdomen. Un fil de nylon sortait de la protubérance. La présence d’un corps étranger s’apparentant à un outil de pêche fut suspectée dans la mesure où les congres servis aux requins sont parfois pêchés à l’hameçon ou à la ligne. Il a donc été supposé que le requin avait avalé un hameçon caché dans la tête ou l’œsophage du congre.

On a rapporté la présence de corps étrangers chez nombre de requins vivant en milieu naturel mais rarement chez ceux vivant en captivité.

Un examen clinique a été planifié en août 2008, soit 11 mois après les premiers signes de lésions cutanées. Un traitement antibiotique a été donné au requin deux semaines avant la procédure médicale par injection intramusculaire.

Le requin a été mis à la diète 7 jours avant la première anesthésie. Après plusieurs  injections la nage du requin s’est ralentie suffisamment pour que deux soigneurs puissent l’immobiliser en position décubitus dorsale. Le requin a été placé dans une civière puis dans un bac de transport fortement oxygéné. Le détecteur de métaux a signalé la présence d’un objet métallique près de la fistule ventrale.

A la radio, le hameçon mesurait 4 x 1,8 cm mais sans pouvoir visualiser si des organes étaient touchés bien qu’un contact avec le foie fut hautement suspecté.

L’opération eut lieu deux semaines plus tard montrant que le hameçon avait bien touché le foie, le muscle entourant la fistule était légèrement lésé. Le hameçon fut retiré et les tissus lésés excisés. La procédure chirurgicale a duré 86 minutes.

Le requin a ensuite été transféré en zone de récupération, située à une profondeur de 80 cm dans le bassin des requins. Le requin gris pouvait de nouveau nager 3 heures plus tard. La cicatrisation était complète après 3 semaines.

Les conditions de vie du requin gris à Nausicaá

La température de l’eau est de 23° en hiver et de 27° en été afin de se rapprocher des conditions du milieu d’origine. Les requins sont nourris une à deux fois par semaine de chinchards, de congres ou d’encornets surgelés. Un supplément vitaminique est ajouté à chaque repas.

MàJ : 25/02/2016

Publicités

Un commentaire sur “La vie du requin en aquarium

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s