Le requin et son image

requin Nausicaa aquarium Boulogne sur Mer

« Je suis un gentil requin, pas une machine à tuer. Si je veux arriver à changer cette image, je dois d’abord me changer moi-même. Les poissons sont nos amis, on y touche plus ». Cela vous rappelle t’il quelque chose ? C’est le mantra que Bruce, le requin dans Némo répète avec ses collègues au sein de son groupe de paroles. Une façon de contourner le cliché du requin sanguinaire qui lutte contre son penchant mais qui reste ce super prédateur impressionnant aux dents effilées.

Cette image doit malheureusement beaucoup aux « Dents de la mer » de Steven Spielberg  – dont les 3 requins mannequins avaient été appelés Bruce, qui depuis sa sortie en 1975 a traumatisé des générations de spectateurs.

Une étude publiée dans Conservation Biology montre comment le requin souffre d’un déficit d’image dans la presse. Les chercheurs ont rassemblé les articles de presse consacrés aux requins dans 20 grands journaux américains et australiens parus entre 2000 et 2010 pour en sélectionner au hasard 300 et les étudier.

Ce qui en ressort est significatif :

  • 52 % des articles traitaient d’attaques de requins,
  • 59 % présentaient une image négative du requin,
  • 11 % seulement des articles parlaient de préservation du requin,
  • 19 % seulement des articles présentaient des sujets positifs sur les requins,
  • Les journaux australiens étaient plus concentrés sur les attaques de requins,
  • Les journaux américains sur les livres, films et sujets télé.

Les chercheurs soulignent le fait que la « ligne éditoriale » autour du requin dans la presse reste trop souvent consacrée au risque que représente le requin plutôt qu’aux risques que le requin rencontre pour sa survie. Ils suggèrent alors une meilleure communication des organisations de préservation des requins vers les média afin de mieux sensibiliser le grand public.

Source :  Conservation Biology

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