Le requin gris

Le requin gris ou sandbar shark en anglais a pour nom scientifique Carcharhinus plumbeus. Il appartient à la famille des Carcharhinidae du grec karcharos qui veut dire coupant et de rhinos qui veut dire nez.

requin Nausicaa aquarium Boulogne sur Mer

Vous pouvez voir les requins gris de Nausicaá dans le grand bassin Mer ouverte, du dessus en vous promenant sur le ponton ou du dessous dans l’observatoire sous-marin vous serez face aux requins.

Le saviez-vous ?

En octobre 2008, Nausicaa a réalisé, avec l’aide d’un vétérinaire spécialiste des requins, une première mondiale : une opération chirurgicale sur un requin gris de Nausicaa.

Et dans la nature ?

On le trouve surtout dans les eaux tièdes des zones subtropicales et tempérées des océans Atlantique et Indo-Pacifique, en mer Rouge ainsi qu’en mer Méditerranée. Le requin gris affectionne les fonds sableux ou coralliens, les estuaires, etc. Le requin gris effectue des migrations saisonnières au cours desquelles est constatée une ségrégation par le sexe et par l’âge, notamment lorsqu’ils se regroupent en bancs.

Espèce bentho-pélagique c’est-à-dire qui vit à la fois sur le fond et en pleine eau on le rencontre de la zone intertidale jusqu’à 320 m de profondeur. De fait il se nourrit donc de poissons benthiques, de raies, céphalopodes et crustacés.

Le requin gris est un animal vivipare qui se reproduit au printemps et en été. Une portée peut comporter entre 1 et 16 petits qui peuvent mesurer plus de 55 cm à la naissance. A l’âge adulte la taille moyenne du requin gris est de 2 m pour un mâle avec un maximum de 2,50 m et un poids record de presque 118 kg.

Le requin gris est inscrit sur la liste des espèces vulnérables sur la liste rouge de l’UICN. Il est l’un des plus consommés au monde, tant pour ses ailerons, sa chair (commercialisée fraîche, fumée, séchée, salée ou congelée), que pour son cuir et son huile. Il est également utilisé en médecine chinoise. Dans certains pays, le requin gris est une espèce protégée et les captures autorisées sont soigneusement contrôlées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s