Le requin-nourrice

requin nourrice Nausicaa Aquarium boulogne sur Mer

Nausicaá présente un requin nourrice, une femelle qui mesure 2,30 m. Elle vit à Nausicaá depuis plus de 20 ans et affiche sereinement ses 30 ans.

Le requin-nourrice de son nom latin Ginglymostoma cirratum est aussi appelé requin dormeur.

Où le trouve-t-on dans la nature ?

Il vit sur le fond et les côtes des eaux tropicales peu profondes, depuis la zone intertidale jusqu’à 130 m de fond. Il se trouve dans la zone littorale intertropicale de l’Atlantique et du Pacifique est. Le requin-nourrice est très sédentaire.

Il se nourrit de poissons osseux, de raies, d’invertébrés, d’oursins, de crustacés, céphalopodes ainsi que d’algues et de charognes.

Le saviez-vous ? 

On l’appelle requin-nourrice à cause de son mode d’alimentation par aspiration de ses proies, rappelant la succion des nourrissons.

Le requin-nourrice est ovovivipare c’est-à-dire que les œufs éclosent à l’intérieur du ventre de la femelle où les jeunes requins continuent de croître. Ils seront expulsés lorsqu’ils mesureront 25 à 30 cm environ. Une femelle peut donner naissance à une trentaine d’individus. A l’âge adulte il peut atteindre 4,5 m de long.

Concernant les menaces et les mesures de protection il n’existe pas de données pour le requin-nourrice à ce jour. Il bénéficie de certaines mesures de gestion aux Etats-Unis dans le Golfe du Mexique tandis qu’en Amérique du Sud, le gouvernement colombien envisage d’interdire sa pêche dans le cadre de la protection de sa biodiversité marine.

Sources : « Tous les requins du monde. 300 espèces des mers du globe » G. VAN GREVELYNGHE, A. DIRINGER, B. SERET – Ed. Delachaux & Niestlé, 1999. Coll. Encyclopédies du Naturaliste, p 156, Fishbase, UICNFlorida Museum of Natural History.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s