Le requin-tapis

requin-tapis Nausicaa aquarium Boulogne sur Mer

Nouveau dans l’exposition, le requin-tapis se trouve actuellement dans l’espace « Histoires d’îles » de Nausicaá.

Dans la nature ?

En milieu naturel, on le trouve sur le littoral ouest et sud australien où il vit sur les fonds marins du plateau continental, principalement jusqu’à 79 m de profondeur et jusqu’à 106 m de fond maximum. Comme tous les requins et raies d’Australie-Occidentale, sa pêche est strictement réglementée.

Il se nourrit principalement de poissons osseux et de céphalopodes.

Le saviez-vous ?

Les mâles sont matures à 112 cm, les femelles à 110 cm. Ovovivipare, une femelle se reproduit tous les 2-3 ans et peut donner naissance à entre 18 et 29 jeunes après une gestation de 9 à 11 mois. Le requin-tapis peut atteindre 149 cm de long ; les juvéniles mesurent entre 22 et 26 cm à la naissance.

Ce requin dispose du statut LC de l’UICN, c’est-à-dire « préoccupation mineure ». Il n’est donc actuellement pas spécialement menacé. Il est à noter que l’on dispose de peu de données à ce jour sur cette espèce.

Anecdote de soigneur

Avec leur bouche disproportionnée, on croirait les requins-tapis capables d’avaler des proies de grande taille. Or en aquarium cette espèce s’avère sensible aux ballonnements digestifs et les soigneurs prennent bien garde à proposer des morceaux de petite taille plus digestes à ces prédateurs.

Signes particuliers

Les requins-tapis sont de piètres nageurs; leurs bébés également. Depuis des millions d’années, ils ne vivent que près des côtes australiennes. Les conditions particulières qui y règnent ont amené cette espèce à développer des adaptations très particulières, uniques même. Parfaitement mimétique dans son milieu de vie, le requin-tapis laisse approcher ses proies et les avale d’un coup. Il en est de même pour les requins-tapis tachetés.

Source : http://www.nausicaa.fr/poissons-cartilagineux.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s